L'île Maurice, le paradis de L'Océan Indien

"S'il n'y avait que deux lignes à écrire sur Maurice, ce serait une variation sur les thèmes de l'eau, du sable et de la lumière. On y revient sans cesse. Nulle galère ni embrouille dans cette île facile et confortable".

"Un bijou posé dans la mer, un paradis flottant sur l'eau azur, un rêve de sable et de lumière, le paradis exotique".
"Paix et repos. Mélange de peaux, mélange des eaux. Sucré-salé. Méli-mélo de personnalités et chaleur tempérée »

"Devant le lagon-aquarium, installez-vous sur le sable et ouvrez grand vos mirettes : voici les vacances en Technicolor »« Jamais trop chaud, jamais trop frais. On est ici comme en suspension. Pas étonnant qu'on y vienne pour «faire un break".
Pays attachant par ses coutumes mais surtout par la gentillesse de ses habitants.

L' île Maurice est passionnante et généreuse. Terre plurielle, elle livre à chaque instant de la journée l'un de ses nombreux secrets: son harmonie, sa faculté de réunir les courants de différentes civilisations, sa tolérance religieuse, une entente exemplaire entre tous.
Saveurs et senteurs se conjuguent, l'Ile Maurice, île multiple, fascine. Douce caresse des alizés, le corps se délasse et l'âme se repose. Paysages enchanteurs et magie du décor procurent une indéfinissable sensation de bien-être.

Subtile alliance de couleurs et de lumières, la surprise est immense. Le rêve merveilleux s'anime : la rencontre est humaine.

La superficie de l'Ile Maurice, d'environ 1865 km2 dont 330km de côte presque entièrement entourée de récifs de corail, comprend un vaste plateau central et des montagnes impressionnantes.

L'île Maurice est située au sud est de l'Océan Indien (20° S/ 57,5°E) soit approximativement à 230km de la Réunion, 860km de Madagascar et 4,700km de Mumbai.

Le plateau central qui s'élève à près de 600m d'altitude, est parsemé de cratères volcaniques éteints ou s'entrecroisent rivières et chutes d'eau. En bordure de ce plateau, s'élèvent trois chaînes de montagnes caractérisées par des masses de basalte fantastiquement façonnées, témoins de l'origine volcanique de l'île. De ces chaînes, s'élèvent plusieurs pics : le Piton de la Rivière Noire (828m), le Pieter Both (823m) et le Ouce (812m).

L'île Maurice est composée de groupes ethniques de diverses origines : indienne (hindoue et musulmane), africaine, européenne et chinoise. Les immigrés se sont installés dans l'île en plusieurs vagues de peuplement, apportant avec eux leurs cultures, leurs langues, leurs valeurs et leurs traditions. Tant et si bien, qu'aujourd'hui, Maurice est considérée comme un véritable pot pourri culturel. Elle est souvent citée comme exemple de pays où les principales religions du monde co-existent pacifiquement.